Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) sont deux types de services autorisés par le Conseil départemental et qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation.
Le dispositif
L’ensemble des prestations peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles de la personne handicapée, ou le cas échéant, dans les locaux mêmes de ces services.
Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée.
Une série de prestations, parmi lesquelles l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale, est ainsi proposée.
En plus des prestations du Service à l’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) propose des soins, réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.
Il existe également sur le territoire des Hauts-de-Seine des Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM).
Ce sont des espaces d’accueil et d’amitié où des personnes en souffrance psychique peuvent se retrouver, s’entraider, organiser des activités visant au développement personnel et créer des liens. Les GEM ont pour objectif de rompre l’isolement, de restaurer les liens sociaux et de redonner confiance en soi. Ce sont des espaces pensés et organisés au quotidien par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide d’animateurs salariés et le cas échéant de bénévoles.
Public concerné
Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) s’adressent tous les deux aux personnes handicapées, qu’elles travaillent ou non.
Comment en bénéficier ?
Téléchargez et renseignez le formulaire unique de demande MDPH (pdf - 851 Ki)
Contactez l’un des centres de service à l’accompagnement à la vie sociale
À qui s’adresser ?
Maison départementale des personnes handicapées des Hauts-de-Seine (MDPH 92)
2, rue Rigault
92 000 Nanterre
Tél. : 01 41 91 92 50
Documents de référence/téléservice
Formulaire unique de demande MDPH (pdf - 851 Ki)
Les informations vous concernant font l’objet d’un traitement destiné à l’instruction et au suivi de votre demande à la MDPH, ainsi qu’à votre accueil personnalisé et à la diffusion de questionnaires.
Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.
Contactez-nous